Lorsque vous aurez gonflé les tubes, vous remarquerez une couture qui s'est détachée. Cette couture n'est pas un défaut mais une couture dite de fixation qui est réalisée pendant la production afin que la base de connexion puisse être collée à angle droit sur les deux chambres à air. Lorsque la vessie est gonflée, cette couture de fixation s'ouvre et on peut voir les fils de couture séparés, qui s'effacent avec le temps.
Constitution générale
Les écarts de symétrie dans l'état de surface (plis, bulles, points de pression, points de pliage, traces d'usinage, écarts de teinte) ainsi que dans l'orientation et le positionnement horizontaux et verticaux des différents composants les uns par rapport aux autres sont dus à la construction, à la physique et à la technique de fabrication. Les dimensions et les poids peuvent varier de plus ou moins 2 à 8 % par rapport aux valeurs indiquées en raison des techniques de fabrication.
Si la plaque de raccordement du support arrière du moteur appuie sur la tête de vis du support arrière, il faut soit insérer une vis à tête fraisée, soit placer en dessous deux bandes d'écartement d'au moins 10 mm d'épaisseur, par exemple des bandes autocollantes en caoutchouc dur - cette solution protège également la plaque du rétroviseur contre les supports du support du moteur qui s'enfoncent dans la plaque en bois.
Roues pour la mise à l'eau du bateau
Les roues de glissement doivent être installées comme indiqué, c'est-à-dire qu'elles doivent rouler à l'intérieur. Ils ne doivent en aucun cas passer sous les tubes de transmission des deux côtés, sinon ces derniers pourraient être endommagés. Les roues à patins sont uniquement conçues pour le poids du bateau. Les roues de glissement sont uniquement conçues pour le processus de glissement réel. Ce ne sont pas des roues de transport ou des roues de stationnement. Lorsque le bateau est garé, les roues à friction doivent être placées en position de stationnement. comme par exemple le "C-TUG Double" de RAILBLAZA - les produits de RAILBLAZA sont disponibles dans le monde entier.
Hélice et couple
Petit conseil : avec un hors-bord de 6PS, une hélice à pas de 7" (couple plus élevé) + Hydrofoil Permatrim est recommandée. Cela vous permet d'atteindre une vitesse de planage confortable même avec 2 personnes + bagages. Par exemple, avec une personne sur un 340LX vous pouvez atteindre 27km/h (environ 14kts) et avec 2 personnes + bagages environ 20km/h (10kts). L'hydroptère Permatrim réduit un peu la vitesse, mais il réduit l'angle de plané d'environ 50 % et augmente la fenêtre de plané jusqu'à une vitesse de plané d'environ 13Km/h (7Kn). Grâce à la fenêtre de plané plus large, la vitesse et la consommation de carburant peuvent être considérablement réduites.
Le "cupping" des hélices
Le "cupping" des hélices est une technique permettant d'améliorer les performances des hélices dans certaines conditions, en l'occurrence une coque de catamaran en tunnel. Si vous remarquez une "aspiration d'air" (ventilation), une contre-mesure consiste à "cupper" les bords et les extrémités de l'hélice, ce qui augmente le râteau et le pas et diminue la ventilation car l'hélice peut retenir plus d'eau dans la même fenêtre de temps.
PowerTech propose des hélices d'usine en acier inoxydable "cupped" pour de nombreux hors-bord différents => https://www.ptpropeller.com/
Michigan Marine Propulsion (UK) en Angleterre propose également des hélices "cupped" => https://www.mmp-i.com
Kirschbaum GmbH offre par exemple le "cupping" des hélices comme service => www.kirschbaum.at
Angle d'inclinaison - moteur hors-bord
En fonction de la charge et du modèle de hors-bord, il peut être utile d'installer une plaque d'adaptation conique sur la plaque extérieure du tableau arrière, par exemple la plaque conique ALLPA (la plaque doit être coupée aux dimensions de la plaque extérieure du tableau arrière Takacat et vissée) - Avec l'aide de la plaque d'adaptation conique, l'angle d'assiette est augmenté, le hors-bord peut soulever davantage le tableau arrière, compensant ainsi une charge arrière plus élevée et réduisant les projections.
Modèles avec proue ouverte - arrimage de la proue
En fonction de la météo et de la hauteur des vagues, les extrémités de la proue doivent être arrimées à l'aide d'une amarre de proue. Pour ce faire, vous pouvez placer un nœud d'arrimage sur les anneaux en D latéraux ou utiliser l'une des sangles de tension fournies.
Joint de fixation
Bulle - plancher haute pression
Accrochés aux bossoirs
Le mieux pour accrocher le bateau aux bossoirs est de passer des menottes à travers les trous du support inférieur de la barre à roue du tableau arrière. Ceux-ci peuvent alors être utilisés comme positions de levage arrière. Pour l'étrave, il est préférable d'utiliser une ligne qui agit comme une écharpe de soutien sous le bateau. Normalement, cette ligne passe par les anneaux D externes sur le Sport ou les anneaux D centraux sur le LX de sorte que la ligne / le harnais ne glisse pas vers l'arrière / vers l'arrière lors du levage. Ou bien, installez une barre transversale sur le plancher haute pression à l'avant pour fixer les lignes d'étrave, comme le montre le diaporama ci-dessus.
Pare-boue latéraux
Les bandes de caoutchouc noir collées sur les côtés ne sont pas des bandes de frottement, mais des protections latérales contre les éclaboussures. C'est pourquoi ils sont si proches de la surface de l'eau.
Pompe électrique
Perte de pression
Les deux tuyaux porteurs des Takacats sont équipés de soupapes de surpression à l'arrière. Ainsi, en cas de fort ensoleillement, une surpression dangereuse est évacuée afin d'éviter d'endommager les flexibles de transport. Si la température extérieure baisse à nouveau, les pressions d'air peuvent ne plus représenter les valeurs correctes. Par conséquent, vérifiez toujours les valeurs de pression d'air correctes des flexibles porteurs et du plancher haute pression avant chaque sortie. Si la chaleur change pendant la journée, vérifiez toujours les valeurs de pression de tous les composants remplis d'air et corrigez-les aux valeurs de pression correctes pour éviter tout dommage. Le plancher haute pression n'est pas équipé d'une soupape de surpression. Par conséquent, évitez les rayons trop intenses du soleil sur le plancher haute pression et vérifiez et corrigez les valeurs de pression de l'air si nécessaire. Si l'annexe n'est pas utilisée, il est fortement recommandé de la ranger à l'ombre ou sous un abri pour éviter un échauffement excessif et une augmentation de l'air comprimé dans les tubes porteurs et dans le fond haute pression. Un bateau pneumatique qui reste gonflé pendant plusieurs jours peut perdre de la pression. Selon la norme ISO 6185, une perte de pression de 20 % dans les 24 heures est admissible.
Stabilité de position et maniabilité
Bimini
Bimini - 140cm de longueur :
Pour les petits modèles de 2,4 m à 3 m, le bimini à clipser proposé par de nombreux vendeurs de bateaux sur Internet est généralement suffisant. Il est simplement attaché aux supports du gouvernail et ensuite fixé avec les 4 sangles de tension. L'inconvénient de ce bimini est que les avirons et le bimini ne peuvent pas être utilisés simultanément.
Bimini - longueur 180cm :
Pour les plus grands bateaux, le bimini devrait avoir une longueur d'au moins 180cm, voir par exemple chez OSCULATI. Veuillez noter que la largeur ne doit pas être supérieure à 130-140cm afin que le support du bimini puisse encore être collé de manière fonctionnelle sur le tube, comme le montrent les photos ci-dessus. Le support bimini doit être collé sur les tuyaux en PVC avec une colle d'atelier PVC à 2 composants. Le port RIB de Railblaza avec taquet intégré est intéressant comme support de bimini, disponible en tant que kit complet avec support RIB + colle d'atelier PVC 2K de Lotu.
Coussin pare-battage "FlexiCush" :
Le coussin pare-battage illustré sur la première photo est un FlexiCush - Il peut être commandé chez de nombreux revendeurs sur Internet.
Remorquage
Seuls les anneaux de remorquage à la poupe et à la proue (les deux anneaux de fixation sous le plancher à la proue) servent au remorquage. La solution optimale serait de coller deux grands anneaux de remorquage à la proue sous le plancher de liaison. Lors du remorquage, il faut absolument veiller à un changement de gaz en douceur. Des changements de gaz brutaux et saccadés peuvent entraîner des dommages. Les tubes de transom ne doivent en aucun cas être utilisés comme supports de remorquage.
Bandes auto-agrippantes - Réparer
Les fermetures auto-agrippantes se composent d'une bande de coussinets et d'une bande de dents. La bande de coussin se bouche au fil du temps, par exemple à cause du sable et des cristaux de sel. Brosser légèrement la bande d'oreiller avec une brosse à dents pour éliminer les particules de sable et les cristaux de sel. La bande dentaire est brossée contre le trait avec le dos émoussé d'une lame de couteau, ce qui permet de redresser les différentes dents. Le PVC est un thermoplastique, ce qui signifie que si on le chauffe avec un sèche-cheveux, on peut lui donner une forme un peu plus ronde. Toujours agiter le sèche-cheveux à la vitesse 3, ne pas le diriger longtemps sur le même endroit afin de ne pas endommager le PVC.
Rayons UV - Chaps + Cover
Le rayonnement UV du soleil est de plus en plus fort. Une exposition permanente aux UV peut brûler la peau du PVC/TPU en peu de temps et entraîner des modifications de la surface. De fines couches de nuages ou de brouillard n'atténuent guère le rayonnement UV et peuvent même avoir un effet amplificateur en raison de la réverbération du rayonnement UV renvoyé vers le haut par l'eau ou le sol. Si le bateau est stocké à terre ou sur le pont, quelle que soit sa position, ou s'il est accroché en permanence au bossoir, il est impératif de le protéger des rayons UV à l'aide d'une housse ou de chaps. Traduit avec DeepL.com (version gratuite) Les covers sont disponibles en standard pour tous les modèles. Les chaps doivent être fabriquées spécialement, car les valves, les anneaux en D et les poignées sont positionnés de manière légèrement différente sur chaque bateau. Pour les chaps, il est recommandé de contacter une voilerie locale afin que les découpes puissent être réalisées directement sur le bateau avec un ajustement précis.
Décollement sous l'effet de la chaleur
Décollement sous l'effet de la chaleur - Durant l'été 2023, des températures de l'air de 40 à 50°C ont été atteintes dans la région méditerranéenne. Avec de telles températures de l'air, des températures de surface de 70-80°C peuvent apparaître. Spécialement pour les objets noirs, comme les supports de gouvernail et les bandes de protection, en raison de l'absorption totale des rayons du soleil. La température de ramollissement du PVC est d'environ 80°C, ce qui signifie que la peau du PVC et surtout la colle cèdent à ces températures de surface et que des décollements dus à la chaleur se produisent. C'est pourquoi les bateaux ne doivent pas être exposés sans protection aux rayons du soleil pendant une période prolongée, comme cela peut se produire par exemple sur les bossoirs ou lors d'un stockage sur le pont.
Porte-aviron - Écrou à tête sphérique

L'écrou à tête sphérique ne doit pas être tordu lors de sa mise en place, sinon le filetage intérieur sera endommagé. Il doit être facile à visser. En principe, il ne faut le serrer que légèrement, surtout en cas de chaleur, sinon les filets risquent de se solidifier après refroidissement. Les filets doivent être propres et exempts de dépôts de sable ou de sel. Il est très avantageux d'enduire le filetage intérieur d'un peu de graisse marine sans acide pour que le filetage reste bien en place.older
Le remplacement de la mécanique du porte-aviron

Le remplacement de la mécanique du porte-aviron s'effectue comme suit : 1) Desserrer les deux vis de fixation latérales. 2) Retirer les deux couvercles latéraux. 3) Pousser le tube d'articulation par le côté. 4) Insérer lentement le nouveau tube d'articulation jusqu'à ce qu'il atteigne le renfoncement. Insérer le support de gouvernail dans l'alignement et pousser le tube de joint jusqu'à la butée. 5) Remettre les deux capuchons latéraux en place. 6) Revisser les deux vis de fixation latérales.
Lignes de maintien
Les cordes d'amarrage à l'intérieur et à l'extérieur du canot pneumatique ne sont pas des cordes de portage, c'est-à-dire qu'elles ne peuvent être chargées que dans le sens transversal. Si l'on saisit l'extrémité de la suspente et que l'on tire dans le sens de la longueur, l'extrémité de la suspente peut être retirée avec son épine. Une fois que c'est fait, il suffit de replacer l'épine horizontalement dans la suspente, de la même manière que pour les autres extrémités de la suspente. Les extrémités des suspentes ne sont pas épissées afin de pouvoir ouvrir les suspentes sans les détruire en cas de réparation des pads D-ring.
Fond pneumatique haute pression - soupape de sécurité

À partir de l'année modèle « 424 », le plancher haute pression est également équipé d'une soupape de sécurité, voir photo à bâbord. Afin que le plancher haute pression ne soit pas endommagé par l'exposition directe au soleil, la surpression est automatiquement compensée à partir de 15PSI (1 bar). Après refroidissement, par exemple le lendemain matin, la pression a logiquement baissé et il faut regonfler à la pression de service.
Fond pneumatique haute pression - Bulles de chaleur

Le revêtement de protection en PVC strié du plancher haute pression est collé sur toute sa surface à la peau Drop-Stitch. Lorsqu'un bateau est exposé sans protection aux rayons du soleil, des températures de surface de 60 à 80°C apparaissent. Les bulles de chaleur qui en résultent peuvent être éliminées comme suit :
- gonfler le fond d'air à haute pression à la pleine pression de service.
- introduire une canule horizontalement et latéralement dans la bulle.
- Chauffer la vessie à environ 50°C à l'aide d'un sèche-cheveux (niveau 3) et presser la vessie avec un petit rouleau à main ou le dos d'une cuillère. Lors du chauffage de la vessie, toujours effectuer des mouvements de va-et-vient avec le sèche-cheveux, ne pas diriger le sèche-cheveux de manière constante sur un endroit, cela peut entraîner une surchauffe du matériau PVC.
- Pour finir, retirer la canule.
Pour qu'un bateau ne subisse pas de dommages dus à la chaleur, il est impératif de le couvrir pendant qu'il est à l'arrêt. Même une grande serviette est très utile.